Biographie

Sylvain Boudou, organiste, à la console des orgues de la Madeleine, ParisNé en 1971 à Genève, Sylvain Boudou est organiste suppléant  à l’église Saint-Paul de Genève (couvent des Dominicains) et organiste titulaire de la basilique Saint François de Sales de Thonon-les-Bains. Il exerce aussi en tant que professeur d’orgue et de piano.

 

L’apprentissage

Il découvre le piano à 7 ans et devient organiste de la paroisse de Sciez à 13 ans. A 16 ans, il entreprend un apprentissage de facteur d’orgues chez Xavier Silbermann et intègre, par ailleurs, le Conservatoire Populaire de Musique de Genève en classe de piano pour obtenir le Certificat Terminal en 1999. Il poursuit ses études dans la classe d’orgue de Marinette Extermann jusqu’au Certificat en 2004, qu’il obtient avec les félicitations du jury. Il perfectionne son art au Conservatoire supérieur de Lausanne sous la houlette de  Jean-François Vaucher durant quatre ans, étudiant l’harmonie, le contrepoint, l’histoire de la musique et la basse continue.

Son répertoire s’étend de Frescobaldi à Dupré en passant par Buxtehude, Bach, Couperin, mais également Franck, Vierne ou même Lefébure-Wély.

Le musicien

Concertiste, il se produit en soliste, duo ou ensemble depuis plus de dix ans. Entre 2013 et 2014, il entreprend une tournée en duo avec le vielliste Rémy Couvez qui les mènera partout en France, à Montélimar, en Seine-et-Marne, en Vendée pour se terminer à Paris en l’église de la Madeleine. Un album retraçant ce duo est  d’ailleurs disponible (chez Buda Musique).

Un futur musée

Sa biographie serait incomplète sans aborder sa passion pour les enregistrements anciens :  Sylvain Boudou collectionne les phonographes et enregistrements sur cylindres et disques en cire depuis de très nombreuses années. Il rêve de créer un jour son musée du phonographe et conservatoire de la voix, qui retracerait toute l’histoire de l’enregistrement du son.